Philosophie

Un jardin c’est une histoire qu’on écrit pour soi et qu’on raconte aux autres

Le jardin se rêve et se désire, lieu de vie et pièce à vivre. Le jardin s’offre en partage, parcelle d’échanges : on y joue, on s’y baigne, on s’y repose, on y contemple le spectacle sans cesse renouvelé du rythme des saisons.

On admire son jardin qui pousse, fleurit et grandit au fil des années.

Les végétaux avec leur forme, leur beauté, leur originalité, composent la création de nos jardins, tel des éléments vivants et en mouvement.

Nous mettons en œuvre votre rêve de jardin.


Portraits

Christophe Nolin

Pour Christophe Nolin les souvenirs de jardins prennent racines dans son enfance. En Corse, pendant les étés, il joue dans le maquis. Une nature sauvage et spontanée qui offre un parfum composé unique. C’est un souvenir fort de senteurs suaves : lavande sauvage incomparable, immortelle mystérieuse, myrte mythique. Des odeurs chaudes et gourmandes ont marqué son esprit. Il y aussi le jardin en terrasses aux parfums frais et puissants de mentha corsica qu’il froisse dans ses mains sous l’ombre embaumée du vieux figuier qui offre ses fruits gorgés de soleil. En Provence, dans le grand potager de son grand père, il découvre l’aspect nourricier du jardin et hérite des gestes sûrs du jardinier.

Le jardin évoque aussi pour lui les vacances en Bretagne passées à la ferme. Auprès du paysan qu’il suit chaque jour, il apprend à observer la nature pour mieux la comprendre. « Le paysan est le jardinier du paysage, explique-t-il. Il sait analyser la nature du sol, le vol des oiseaux, l’influence de la lune… Il a l’instinct de la nature. »

Avec François Gillot, il crée des jardins qui lui ressemblent ; contrastés, structurés et spontanés mais aussi fleuris et gourmands et toujours délicatement parfumés.

François Gillot

Pour François, ses premiers souvenirs de jardin remontent à son enfance. Les couleurs et le parfum d’une allée de lavandes, le potager aux senteurs de tomates et de menthe. Initié par son oncle aux premiers gestes du jardinage, il réalise ses premières plantations dans le jardin de la maison de vacances dans le sud de la France.

Sa passion s’amplifie au fil des années avec la visite de nombreux jardins. Le premier d’entre eux fut le jardin du peintre Claude Monet à Giverny qui le laissera émerveillé devant la profusion des formes et des couleurs végétales.

Pour François, le jardin doit être un havre de paix, une parenthèse pour le promeneur, une bulle de verdure dans la ville. Tour à tour lieu de convivialité, de détente et de ressourcement, il doit permettre au visiteur de retrouver harmonie, équilibre et sérénité. Pour les plus chanceux d’entre nous, le jardin devient une vision personnelle du paradis.


Ethique

Votre jardin mérite le meilleur et la nature aussi.

Dès 2005, nous nous sommes engagés à respecter l’environnement par bon sens et en accord avec l’approche de notre métier.

Pour affirmer notre engagement, nous avons créé la Charte Jardin Durable qui décrit l’ensemble des principes qui guident nos actions.

Nous maîtrisons et utilisons exclusivement des méthodes écologiques de jardinage. Dans nos projets, nous intégrons des solutions durables. Les produits choisis doivent respecter la Charte Jardin Durable.

Nous travaillons avec des pépinières garantissant le label MPS (le label bio de la profession).

Nous utilisons exclusivement des engrais, terreaux et produits compatibles « Agriculture Biologique ».

Plus de détails Liens télécharger la charte JARDIN DURABLE


Démarche

1er RENDEZ-VOUS

2e RENDEZ-VOUS

3e RENDEZ-VOUS

Nous finalisons le projet et vous fournissons lors de ce troisième entretien :